Salle de minéralogie
Vitrine 5.1 bas

Clichés Casanovas, Miquel, Mary et Vincent

Phlogopite en édifice de Belafa (Madagascar) ; du grec phlogôpos (qui a l'aspect de la flamme). Appartient à la famille des micas. Le plus grand cristal jamais rencontré mesurait 10 m de long pour 4,3 m de diamètre et a été découvert dans l’Ontario (Canada). La phlogopite est utilisée comme isolant dans l'industrie électrique.

Lépidolite en cristaux lamellaires. Lépidolite en paillette, d’Ambazac (Haute-Vienne), source de lithium. Pourpre ou rose violacé. Utilisé en verrerie, en céramique, en optique et comme isolant en électronique.
Pour celui qui le croit elle élimine la pollution électromagnétique, le stress, aide à surmonter les dépendances, drogues ou autres. Elle agit contre les douleurs articulaires, la sciatique et les névralgies.

Muscovite à grenats. Muscovite en lames empilées de la plaine de Zanaja (Maroc). Utilisée dans l’industrie électrique, le matériel isolant, les éléments chauffants et en poudres d’applications variées. Peut être synthétisée en cristaux (ex. : imitation de neige décorative).

Fuschite appelée aussi mica chromifère. De couleur verte brillante, c'est un silicate d'aluminium de même nature que la lépidolite, mais où le chrome remplace le lithium.
Pour celui qui le croit, la fuschite, comme toutes les micas, a une action calmante. Elle apaise la colère.

Actinote ou actinolite (du grec actinos qui signifie rayon). Silicate basique de magnésium, calcium et fer. En agrégats de cristaux aciculaires d’Arendal, Norvège. Actinote fibreuse de Chamonix. C’est l’un des types d’amiante. La variété compacte est la néphrite. Vert foncé elle est le jade apprécié en sculpture ou utilisé dans la préhistoire pour la fabrication d’arme et d’ustensiles.
Pour celui qui le croit l'actinote est, comme le jade, associée aux reins qui bénéficient de sa qualité apaisante. Sur le plan psychique, cette pierre donne de l’assurance à son porteur.

Serpentine chrysotile ou amiante chrysotile, représente jusqu'à 95% des produits d'amiante. Parce que les fibres d'amiante sont résistantes, durables et ignifuges, elles ont été utilisées par l'industrie dans les matériaux de construction et de friction.
L'amiante est un risque pour la santé si ses fibres se retrouvent libres dans l'air respiré. Si elles sont intégrées dans un produit, tel qu'un revêtement mural ou un recouvrement de plancher, le risque est moindre. Les effets de l'amiante dépendent de la concentration des fibres dans l'air, de la durée d'exposition, de la fréquence des expositions, de la taille des fibres inhalées ou du temps écoulé depuis la première exposition.
Les fibres d'amiante peuvent causer l'amiantose (formation dans les poumons de tissus cicatriciels qui gênent la respiration), le mésothéliome (forme rare de cancer de la paroi thoracique ou de la cavité abdominale) et le cancer du poumon.

Talc en agrégat écailleux de Trimouns (Ariège). Le terme talc est emprunté à l'arabe talq. C’est un composé de silicate de magnésium. Le talc se présente généralement en feuillets ; il est sécable et très mou ; son toucher gras est caractéristique ; ses couleurs vont de blanc à gris ou vert pomme. En France la carrière de Luzenac dans l’Ariège, passe pour une des plus importante au monde.
Le talc fait l’objet de nombreux emplois : dans l'industrie pharmaceutique comme excipient ou comme lubrifiant ; en cosmétique comme poudre à talquer ; dans l'agro-alimentaire comme anti-agglomérant ; en papeterie, comme charge. Il sert aussi dans l’industrie du caoutchouc, des peintures, de la céramique, etc. En chirurgie le talc est utilisé pour rétablir le contact entre la plèvre et le poumon, suite à un pneumothorax, car il provoque une légère réaction inflammatoire qui rétablit l'adhésion naturelle. La stéatite (talc rugueux gris-vert) ou « pierre à savon » est, ou a été, utilisée comme matériau de fours, d'éviers, de centraux électriques, d'habillage de résistances électriques (chauffe-eau), dans la construction d'un poêle de masse, etc. Il est le constituant principal de la craie de tailleur.

Hornblende d’Italie. Le terme hornblende vient de l'allemand horn, corne et blenden, éblouir. Appartient à la famille des amphiboles, c’est un silicate d'aluminium, de calcium, de fer et de magnésium. On la trouve très communément dans les roches plutoniques (diorites, gabbros), volcaniques (andésites, basaltes) et métamorphiques (amphibolites).

Apophyllite en cristaux prismatiques de Poonah (Inde). Elle peut prendre des couleurs blanche, rouge, verte, violette ainsi qu’être incolore. L'apophyllite biterminée possède quatre faces, ce qui la différencie du cristal de roche qui en a six. L’apophyllite est un phyllosilicate. Les anciens l’appelaient ichtyophtalmos (œil de poisson) en raison de son bel éclat blanc nacré. Le terme moderne d'apophyllite vient du grec apophylise (peler), en effet, sous l'action de la chaleur qui provoque l'élimination de l'eau, l'apophyllite dégage de la vapeur et s'effeuille. On la rencontre comme minéral secondaire en amygdales ou en géodes dans les basaltes et les calcaires.
Pour celui qui le croit l'apophyllite crée le lien entre le plan physique et le plan spirituel. C'est un excellent auxiliaire de guérison, concernant les allergies, l’acné, la mémoire, l’oppression, l’asthme, les difficultés respiratoires, l’embellissement de la peau.

Riébeckite fibreuse d’Afrique du sud. C’est une variété d'amphibole sodique, de couleur bleu foncé. La riebeckite forme des cristaux allongés, voire fibreux dans les formations hautement sodiques de granites, de syénite (magmatique), et dans les schistes ferreux (métamorphique). Certaines formes de riebeckite sont des amiantes, notamment, la crocidolite variété fibreuse, parfois appelée amiante bleue. L'œil de tigre est une pierre semi-précieuse, brun-jaune chatoyant, formée de crocidolite altérée enrobée dans du quartz. On trouve de la riebeckite sur Ailsa Craig, île située à l’ouest de l’Écosse fameuse pour ses pierres utilisées pour jouer au curling.

Augite en cristaux noirs de Bevia (Madagascar): c’est un silicate de calcium, magnésium, fer et aluminium, de la famille des pyroxènes. Constituant essentiel des roches éruptives basiques (andésites, basaltes, gabbros...), on la trouve aussi dans les roches métamorphiques de haute température (granulites) et de contact. De beaux échantillons proviennent des volcans de l’Italie centrale. De teinte foncée, cette variété rare d’augite contient du titane.
Pour celui qui le croit, l’augite aide à retrouver un sommeil profond et réparateur.

Hédenbergite en agrégat. Silicate naturel de fer et de calcium, du groupe des pyroxènes monocliniques.

Microcline en cristaux prismatiques de Turku (Finlande). Microcline amazonite en cristaux prismatiques, utilisée quelque fois en joaillerie, exploitée pour la céramique, pour les vernis pour céramiques et pour les poudres à récurer.

Orthose adulaire en macle. L'orthose est le minéral le plus abondant sur terre après le quartz. C'est le principal élément de la famille des feldspaths. La variété adulaire est la plus pure, transparente et incolore. Orthose en cristaux maclés de Villeroje (Pyrénées-Orientales). Orthose sanidine de Courlande, Puy de Dôme (France) en macle de Carlsbad. Peut être confondu avec quartz, plagioclase, néphéline. Orthose en cristaux prismatiques du Portugal. Les orthoses sont utilisées en céramique et dans l’industrie du verre ; les variétés transparentes sont quelquefois employées en joaillerie.

Albite de Saxe en cristaux. Famille des feldspaths. Composant essentiel de la plupart des roches volcaniques et plutoniques acides (granites, syénites, rhyolites, trachytes) et leurs pegmatites.

© Robert Bourgat