Peintre Exékias - Le suicide d'Ajax - Amphore attique à figures noires - 550-525 av.JC - Musée de Boulogne-sur-mer



Henri Serrur - La mort d'Ajax
1820 - Palais des Beaux-Arts de Lille

 

Qu'est-ce qui peut bien expliquer qu'un héros iliadique surdimensionné, le plus valeureux des Grecs après Achille, sorte en pleine nuit massacrer des troupeaux et une fois revenu à lui se suicide pour ne pas survivre à sa honte ? Si la méprise d'Ajax confondant hommes et bêtes est le fait d'Athéna, la rage de l'orgueil blessé qui l'a conduit à chercher sa vengeance dans le sang répandu était bien celle de l'homme, pas de la divinité. Alors à quoi tient la folie ? si elle est un égarement voulu par les dieux, comment le justifier ? quelle faute humaine justifie-t-elle ce châtiment ? et si elle est un déréglement temporaire de la raison, quelle leçon de vie et de comportement la tragédie grecque donne-t-elle aux spectateurs dans la cité ?



1. Contextualisation


2. Textes à lire attentivement

  1. Prologue - La confusion funeste d'Ajax justifiée par Athéna.

  2. Premier épisode - Le témoignage de Tecmesse sur l'égarement d'Ajax

  3. Troisième épisode - Les raisons de la colère d'Athéna et le suicide d'Ajax

  4. Quatrième épisode - Justifications supplémentaires

3. Documents complémentaires