Ces pages constituent le prolongement du fichier sur les amours d’Achille et présentent d’autres témoignages sur Penthésilée, la reine des Amazones qui tâcha en vain de défendre Troie. Qui est Penthésilée ?Les notices anciennes sur la reine des Amazones ne sont pas nombreuses, mais toutes sont d'un grand intérêt : nous avons déjà lu ce qu’en disent Hygin, Proclus, Apollodore, Virgile et Servius : sa nature est divine, car elle est identifiée comme une fille d’Arès. Pline l’ancien (VII, 201) affirme que alii [...] invenisse dicunt Penthesileam Amazonem securim, selon d'autres, c'est l'amazone Penthésilée qui a inventé la hache, ce qui confirme son habileté militaire. On ajoutera ici les témoignages de Diodore, Pausanias et Quintus de Smyrne (qui souvent trouvent leur source quelques siècles auparavant) : ils insistent sur sa valeur, en rappelant qu’elle a tué sans le vouloir sa sœur Hippolyte, et que Priam l’a purifiée de ce meurtre. C’est alors qu’elle vient défendre Troie. Les sources plus tardives raconteront aussi son noble amour pour Hector et les circonstances dramatiques de sa mort. |
Achille tue Penthésilée
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Apollodore, Epitome, 5, 1-2[5,1] ὅτι Πενθεσίλεια, Ὀτρηρῆς καὶ Ἄρεος, ἀκουσίως Ἱππολύτην κτείνασα καὶ ὑπὸ Πριάμου καθαρθεῖσα, μάχης γενομένης πολλοὺς κτείνει, ἐν οἷς καὶ Μαχάονα: εἶθ' ὕστερον θνήσκει ὑπὸ Ἀχιλλέως, ὅστις μετὰ θάνατον ἐρασθεὶς τῆς Ἀμαζόνος κτείνει Θερσίτην λοιδοροῦντα αὐτόν.
Penthésilée, la fille d’Otrérès et d’Arès, avait tué involontairement Hippolyté, et elle avait été purifiée par Priam. Au combat, elle tua de nombreux [ennemis], et parmi eux, Machaon. Plus tard, elle mourut de la main d’Achille, lequel, après sa mort, tomba amoureux d’elle et tua Thersite qui se moquait de lui. Hippolyté était la mère d’Hippolyte ; on l’appelait aussi Glaucé et Mélanippé. À la cérémonie de mariage de Phèdre, Hippolyté se présenta armée, en compagnie de ses Amazones, et elle déclara qu’elle avait l’intention de tuer les hôtes de Thésée. Un combat éclata et elle mourut. C’est sa compagne Penthésilée qui la tua, sans le vouloir, ou bien Thésée ou bien encore ses compagnons : face à l’attitude des Amazones, ils se hâtèrent de refermer les portes, la neutralisèrent à l’intérieur et la tuèrent. Diodore de Sicile, Bibliothèque II, 46-47μετὰ γὰρ τὴν Ἡρακλέους στρατείαν ὀλίγοις ὕστερον ἔτεσι κατὰ τὸν Τρωικὸν πόλεμόν φασι Πενθεσίλειαν τὴν βασιλεύουσαν τῶν ὑπολελειμμένων Ἀμαζονίδων, Ἄρεος μὲν οὖσαν θυγατέρα, φόνον δ’ ἐμφύλιον ἐπιτελεσαμένην, φυγεῖν ἐκ τῆς πατρίδος διὰ τὸ μύσος. συμμαχήσασαν δὲ τοῖς Τρωσὶ μετὰ τὴν Ἕκτορος τελευτὴν πολλοὺς ἀνελεῖν τῶν Ἑλλήνων, ἀριστεύσασαν δ’ αὐτὴν ἐν τῇ παρατάξει καταστρέψαι τὸν βίον ἡρωικῶς ὑπ’ Ἀχιλλέως ἀναιρεθεῖσαν. τῶν μὲν οὖν Ἀμαζονίδων ἐσχάτην ταύτην λέγουσιν ἀνδρείᾳ διενεγκεῖν, καὶ τὸ λοιπὸν ἀεὶ τὸ ἔθνος ταπεινούμενον ἀσθενῆσαι παντελῶς· Pausanias - Periegesis, X, 31ὑπὲρ δὲ τὸν Σαρπηδόνα τε καὶ Μέμνονα, ἔστιν ὑπὲρ αὐτοὺς ὁ Πάρις οὐκ ἔχων πω γένεια· κροτεῖ δὲ ταῖς χερσίν, οἷος ἂν γένοιτο ἀνδρὸς ἀγροίκου κρότος· ἐοικέναι τὸν Πάριν φήσεις τῷ ψόφῳ τῶν χειρῶν Πενθεσίλειαν παρ’ αὑτὸν καλοῦντι. ἔστι δὲ καὶ ἡ Πενθεσίλεια ὁρῶσα ἐς τὸν Πάριν, τοῦ προσώπου δὲ ἔοικε τῷ νεύματι ὑπερορᾶν τε αὐτὸν καὶ ἐν οὐδενὸς τίθεσθαι λόγῳ· τὸ δὲ σχῆμά ἐστι τῇ Πενθεσιλείᾳ παρθένος τόξον ἔχουσα τοῖς Σκυθικοῖς ἐμφερὲς καὶ παρδάλεως δέρμα ἐπὶ τῶν ὤμων. |
Le mépris de l’héroÏne est probablement dû à l’offre d’argent que Pâris lui fait pour la persuader à rester à Troie : en effet, on le verra, elle voulait rentrer chez elle.
Quintus la mentionne au début de son œuvre, qui correspond à l’Éthiopide du Cycle : Hector vient d’être tué par Achille, et la reine des Amazones arrive au secours de Troie, en rendant espoir à Priam et aux Troyens tout à fait désespérés.
Quintus de Smyrne - Posthomerica, I, 18 sqq18 Καὶ τότε Θερμώδοντος ἀπ´ εὐρυπόροιο ῥεέθρων |
Cette confiance fera naître l’amère compassion d’Andromaque, qui vient de perdre son mari Hector. Un indice de la jalousie dont parleront d’autres écrivains ? Voici les vers de Tzetzes à propos de la belle héroïne, qui remontent aux témoignages d’Hellanicus et Lysias, et feraient penser qu’elle vient à Troie pour un duel d'Amazones tout à fait particulier :
Tzetzes - Posthomerica, 14
Hellanicus, Lysias et d’autres écrivains dignes de foi disaient que Penthésilée vint à Troie pour démontrer sa valeur, augmenter sa gloire et pour se marier. En effet elles ont la coutume de monter sur le lit des hommes qu’elles ne parviennent pas à vaincre au combat. Ils disent donc qu'alors Penthésilée arriva à Troie. |
© Francesco Chiappinelli
Merci au professeur Francesco Chiappinelli, auteur de l'Impius Aeneas, de nous avoir fourni ces textes.
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