Thésée et les brigands - Cercyon
Dans la suite de son voyage à proximité d'Eleusis, Thésée rencontre Cercyon l'Arcadien, qui serait selon les sources le fils de Branchos et de la nymphe Argiopé (Apollodore), ou de Poséidon (Pausanias) ou d'Héphaïstos (Hygin). Quoi qu'il en soit, Cercyon avait pour habitude de proposer aux personnes qu'il croisait une épreuve de lutte, comme celles auxquelles on pouvait assister dans les Jeux olympiques, et il promettait un lot à ceux qui réussiraient à le battre. Il désirait exhiber sa force en se battant avec différents adversaires, mais au lieu de les libérer après leur défaite, il les étranglait sans scrupules. La succession de combats victorieux indique assez sa force exceptionnelle.
Thésée accepta le duel et saisit son adversaire aux genoux, le souleva et fracassa sa tête contre le sol. Comme dans l'histoire de Sinis, une version raconte qu'Alopé, la fille de Cercyon, tomba folle amoureuse de Thésée et que de cet amour naquit Hippotus. Ces deux histoires insistent sur le charme ravageur du jeune homme, qui entamait alors une très longue série de conquêtes amoureuses.
Cet épisode permet donc, comme dans le cas d'Héraklès, d'insister sur les qualités du futur roi d'Athènes et de montrer sa légitimité à monter sur le trône. Sa beauté, sa force et son intelligence lui donnent la carrure d'un véritable héros, prêt à assumer le poids d'une cité et de faire prospérer cette dernière.
Pseudo-Apollodore, Epitome, I, 1, 3 (IIe s. apr. JC)
L'Epitome du Vatican étant un résumé de la Bibliothèque d'Apollodore, il ne s'attarde pas sur le cinquième travail de Thésée.
Son cinquième exploit eut lieu à Eleusis où il tua Cercyon, le fils de Branchos et de la Nymphe Argiopé. Cercyon obligeait tous les passants à le défier à la lutte, et il les tuait immanquablement : mais Thésée réussit à le soulever et à le fracasser contre terre. |
Thésée et Cercyon |
|
Kylix attique à figures rouges | |
475-425 av. JC | |
Musée archéologique de Ferrare |
Yann A., 206