La maison des Danseuses

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Persée et Andromède
in Roux, tome III, planche 97

Découverte en 1809. L'atrium ne présente qu'un compluvium de pierre ; il n'a point de chambres sur ses côtés ; les peintures qui décoraient ses murailles ont entièrement disparu, à l'exception d'un Bacchus tenant un thyrse qui occupe le panneau central de gauche, et dont la pose rappelle celle de l'Apollino ; parmi ces peintures étaient quatre charmantes danseuses desquelles la maison a emprunté son nom. La disposition de cette habitation est exceptionnelle ; le tablinum, étant reporté vers la gauche, le corridor, fauces, fait face au prothyrum, et à sa droite se trouvent deux chambres adossées ouvrant l'une sur l'atrium, l'autre sur le péristyle. Dans le tablinum dont le centre est pavé en mosaïque, on voit une peinture du plus mauvais dessin, représentant Méléagre et Atalante. Derrière le tablinum est un assez beau péristyle dont le portique entourait de trois côtés un petit jardin avec un élégant puteal et au fond un joli laraire surmonté d'un fronton soutenu par deux colonnes ; à droite un grand triclinium n'a conservé de ses peintures qu'un Persée montrant à Andromède la tête de Méduse réfléchie dans l'eau. A côté du triclinium se trouvent une élégante chambre à coucher et un posticum ouvrant sur la rue de Narcisse.

On a découvert dans cette maison un beau vase de bronze et un grand candélabre composé de deux tubes carrés rentrant l'un dans l'autre, ce qui permettait de hausser et baisser la lumière à volonté. La base, formée de trois griffes, se pliait de la manière la plus ingénieuse et se remontait au moyen d'une clavette suspendue à une chaînette de bronze, qui conservait encore une étonnante flexibilité.

H. Roux, Herculanum et Pompéi (1870), t.VII, pl 25