Visiter Pompéi en 1870 avec Ernest Breton, c'est prendre pour guide un de ces érudits du XIXe siècle, archéologue, épigraphiste, fin connaisseur de la littérature latine, et dessinateur.

C'est aussi visiter un site de fouilles qui a déjà une histoire, dans lequel la villa de Julia Felix a été mise à jour puis recouverte, dans lequel la villa des Mystères n'a pas encore été découverte. Mais c'est aussi repérer avec Ernest Breton les peintures ou inscriptions qui se sont déjà effacées depuis la dernière visite, les pavements qui ont été recouverts pour les besoins du tourisme.

Nous mettons en ligne l'essentiel de la troisième édition de 1870, en supprimant toutefois les notes qui renvoient à des études savantes aujourd'hui inaccessibles.

S'agissant des peintures qui ornent les murs de Pompéi, Ernest Breton renvoie systématiquement à l'ouvrage de H. Roux, Herculanum et Pompéi, recueil général des peintures, bronzes, mosaïques, etc.. Chaque fois que cela nous a été possible, nous avons illustré ses notices avec des reproductions de ce même ouvrage. L'édition à laquelle renvoyait Breton était celle de 1840 ; mais la plupart des références restent valables pour l'édition de 1875, que nous avons utilisée.

 

Fiche bibliographique de l'édition mise en ligne

BRETON Ernest, Pompeia décrite et dessinée par Ernest Breton (...) suivie d'une Notice sur Herculanum. Troisième édition revue et considérablement augmentée, Paris L. Guérin & Cie Editeurs 1870, 26,8 x 17,5, 536 pages, 1 lithographie en frontispice, 1 plan et 9 planches hors-texte