15. Adrien était si avide de réputation, qu'il remit à quelques-uns de ses affranchis, qui étaient lettrés, l'histoire de sa vie écrite par lui-même, avec ordre de la publier sous leur nom ; et ce que l'on a de Phlégon est, dit-on, de ce prince. Il composa aussi, à l'exemple d'Antimaque, des livres fort obscurs, intitulés Catacriens. Le poète Florus lui ayant écrit en vers :

«Je ne veux pas être César, pour courir les champs de la Bretagne et supporter les froids de la Scythie»,

il lui répondit dans le même mètre :

«Je ne veux pas être Florus, pour courir les tavernes, m'enterrer dans les cabarets, et y souffrir la piqûre des moucherons.»

Il aimait les anciennes façons de parler, et il déclama des controverses. Il préférait Caton à Cicéron, Ennius à Virgile, Célius à Salluste. Il jugeait avec la même impertinence Homère et Platon. Il avait de telles connaissances en astrologie, qu'il écrivait, le soir des calendes de janvier, ce qui devait lui arriver pendant tout le cours de l'année ; en sorte qu'il avait écrit, pour l'année même où il mourut, tout ce qu'il devait faire jusqu'à l'heure de sa mort. Quoiqu'il prît plaisir à critiquer les musiciens, les auteurs tragiques et comiques, les rhéteurs, les grammairiens, les orateurs, il ne laissa pas d'enrichir et d'honorer ceux qui se livraient à l'enseignement, tout en les accablant de questions ardues. Il congédia un grand nombre de solliciteurs sans les avoir satisfaits, ce qui ne l'empêchait pas de répéter «qu'il ne voyait jamais sans peine un visage mécontent». Il vécut dans une grande familiarité avec les philosophes Epictète et Héliodore, et en général avec les grammairiens, les rhéteurs, les musiciens, les géomètres, les peintres, les astrologues ; mais Favorin paraît l'avoir emporté sur tous dans son amitié. Adrien fit renoncer à leur profession, après les avoir enrichis et traités honorablement, les maîtres qui y semblaient inhabiles.

 

© Agnès Vinas

PrécédenteSuivante

Les Empereurs et Césars du IIe siècle dans l'Histoire Auguste

Hadrien (117-138), biographie d'Aelius Spartianus

Aelius Verus (adopté par Hadrien en 136, mort en 138), biographie d'Aelius Spartianus

Antonin le Pieux (138-161), biographie de Julius Capitolinus

Marc-Aurèle (161-180), biographie de Julius Capitolinus

Lucius Verus (161-169), biographie de Julius Capitolinus

Avidius Cassius (empereur autoproclamé en 175), biographie de Vulcatius Gallicanus

Commode (180-192), biographie d'Aelius Lampridius