XXXVIII - Appius Claudius Caudex (an de Rome 489-490)

Chapitre 37SommaireChapitre 39

Appius Claudius, surnommé Caudex, était frère de Claudius Caecus. Après avoir soumis les Vulsiniens, et pendant son consulat, il fut envoyé en Sicile au secours des Mamertins, dont les Carthaginois et le roi de Syracuse, Hiéron, assiégeaient la citadelle (1). Pour reconnaître les ennemis, il traverse d'abord le détroit sur une barque de pêcheur, et se rend auprès du général carthaginois pour traiter avec lui de la levée du siége. Il retourne ensuite à Rhegium (2), s'empare avec son infanterie d'une galerie ennemie à cinq rangs de rames, y fait monter une légion (3), débarque en Sicile, chasse les Carthaginois de Messine, livre bataille au roi Hiéron auprès de Syracuse, et le contraint à se rendre. Effrayé du danger qu'il avait couru, ce prince invoqua l'amitié des Romains, et depuis ne cessa point de se montrer fidèle observateur du traité qu'il avait conclu avec eux.


Chapitre 37Haut de la pageChapitre 39

(1)  On voit, par ce qui suit, que cette citadelle était occupée par les Carthaginois ; ce qui incommodait fort les Mammertins. Ceci est confirmé par le récit de Polybe, qui dit que les Mammertins chassèrent les Carthaginois de leur citadelle.

(2)  Ville d'Italie, aujourd'hui Reggio, bâtie sur un promontoire vis-à-vis la Sicile. Selon Strabon, ce mot vient du grec rhgnumai, qui signifie rompre, séparer, parce que autrefois l'Italie était jointe à la Sicile, et que, ces deux pays ayant été séparés l'un de l'autre par un grand tremblement de terre, le promontoire où fut bâtie la ville de Rhegium resta à l'Italie.

(3)  Comme dans ce temps-là une légion était au moins de quatre mille hommes, il est à croire que les soldats qui la composaient ne furent embarqués que successivement.