XLI - Attilius Regulus (an de Rome 496-497)

Chapitre 40SommaireChapitre 42

Regulus
Musée de Naples

Le consul Marcus Attilius Regulus vainquit les Salentins (1), et obtint les honneurs du triomphe. Il est le premier capitaine romain qui ait passé en Afrique avec une flotte. Quoique battue par une tempête, cette flotte s'empara de soixante-trois vaisseaux longs de celle d'Amilcar. Après cette victoire, Regulus prit aux Carthaginois deux cents villes (2) et deux cent mille hommes (3). Pendant qu'il se couvrait de gloire en Afrique, sa femme et ses enfants étaient, à cause de leur pauvreté, entretenus aux frais du public. Quelque temps après il fut fait prisonnier par un stratagème de Xantippe, soldat (4) lacédémonien à la solde de Carthage, et jeté dans une prison. Chargé par les ennemis de se rendre à Rome pour y traiter de l'échange des prisonniers, avant de partir, il s'engagea par serment à revenir prendre ses fers, s'il ne réaslissait pas dans cette mission. Introduit dans le sénat, il parvint à lui persuader de rejeter les propositions de l'ennemi. En vain sa femme et ses enfants s'efforcèrent de le retenir, il repoussa leurs prières et leurs embrassements, et retourna à Carthage. A son arrivée dans cette ville, il fut enfermé dans un coffre, hérissé en dedans de pointes de fer, qui, par la douleur et l'insomnie qu'elles lui causèrent, eurent bientôt terminé ses jours.


Chapitre 40Haut de la pageChapitre 42

(1)  Peuples de l'Apulie, qui habitaient une espèce de péninsule, située entre Tarente et la mer Adriatique. L'isthme qui la joignait au continent n'avait pas plus de trois cent dix stades de largeur. Elle est terminée par un promontoire, que Ptolémée appelle Iapygium, et Pomponius Mela, Sale, 1.2.

(2)  Eutrope ne parle que de soixante-treize villes, Orose de quatre vingt-deux, et Florus rapporte que plus de trois cents châteaux furent dévastés.

(3)  Ce nombre est prodigieux : aussi est-il fort probable que Victor s'est trompé. Suivant Orose, 1. 4, ch. 8, les Carthaginois perdirent vingt-deux mille hommes tués ou faits prisonniers, et dix-huit éléphants et, selon Eutrope, vingt-trois mille. De plus, les prisonniers conduits à Rome par L. Manlius Vulso, collègue de Regulus, n'étaient qu'au nombre de vingt-sept mille.

(4)  Le mot soldat est employé ici dans la plus grande étendue de sa signification ; car Xantippe était général. C'est dans ce sens que nous disons quelquefois, en parlant d'un général intrépide, que c'est un bon soldat.