VI - Galba (an de Rome 820)

Chapitre 5SommaireChapitre 7

Galba
Musée du Capitole, Rome

Galba était de l'illustre famille Sulpicia. A peine fut-il entré dans Rome, que, comme s'il fût venu aux secours du luxe (1) et de la cruauté, il se mit à dépouiller, emprisonner, tourmenter les citoyens, tout dévaster et tout souiller. Comme ceux qui ont fait espérer qu'ils se conduiraient avec douceur se rendent d'autant plus odieux, que leur manière d'agir est plus éloignée de celle qu'on attendait d'eux, ce nouvel empereur ne se fit que plus plus détester, par ses actions, des soldats principalement, dont son avarice l'avait porté à diminuer la paye. Othon, vivement piqué de ce qu'il avait adopté Pison préférablement à lui, profita de ce mécontentement des cohortes pour les animer de plus en plus. Leur ayant fait prendre les armes, il les conduisit dans le forum (2). A la nouvelle de ce tumulte, Galba, couvert d'une cuirasse, accourut pour l'apaiser ; mais il fut mis à mort près du lac Curtius, après un règne de sept mois et sept jours (3).


Chapitre 5Haut de la pageChapitre 7

(1)  Galba était plus avare que prodigue et fastueux. Tacite fait son éloge en ce peu de mots : pecuniae alienae non appetens, suae parcus, publicae avarus.

(2)  Tacite rapporte au contraire, Hist. I, qu'Othon se trouvait dans le camp des prétoriens pendant qu'on massacrait Galba.

(3)   A l'âge de soixante et treize ans, en l'an de Rome 822.