Giuliano Finelli - Buste de Sénèque - 1641-1644 - Musée du Prado, Madrid

Pour les Stoïciens, la participation à la vie de la cité est une nécessité, si rien ne l'en empêche. Or pour les Stoïciens de la période impériale, dont Sénèque, les circonstances politiques ne favorisent guère un engagement efficace, dans la mesure où le fonctionnement du principat centralise tous les pouvoirs entre les mains d'un seul. A plus forte raison lorsque, comme Néron, le prince se conduit de manière tyrannique, sans laisser de place, même symbolique, à la fiction républicaine. Sénèque, qui a tenté de donner au jeune Néron une éducation philosophique mais est parfaitement conscient de son échec, revient dans le dialogue du De Tranquillitate animi sur l'impératif de s'engager dans la vie politique, même si l'on n'est pas vraiment en mesure de peser sur le cours des choses. Comment alors être quand même utile à la collectivité ? Et si l'on en est écarté plus ou moins brutalement et réduit à l'impuissance, comment continuer à jouer son rôle ?


1. Contextualisation

 

Eduardo Barron - Néron et Sénèque
1904 - Musée du Prado


2. Texte à traduire et à commenter


3. Documents complémentaires