Chapitre 35

Comment le roi Conradin vint d'Allemagne avec une grande armée pour venger la mort de ses deux frères, et comment le roi Charles, s'étant emparé de sa personne, lui fit trancher la tête à Naples, et resta sans opposition maître de la Sicile.

Chapitre 34 Sommaire Chapitre 36

Peu de temps après, le roi Conradin (1) vint d'Allemagne avec une grande armée, dans l'intention d'attaquer le roi Charles et de venger les rois Mainfroi et Enzio (2) qui avaient été tués dans la bataille. A un jour fixé, le combat eut lieu entre eux, et Dieu voulut que le roi Conradin fût battu et le roi Charles vainqueur. Il s'empara du champ de bataille et de la personne de Conradin, et il lui fit couper la tête à Naples, ce dont il fut gravement blâmé par tous les princes du monde et par tous autres gens. Enfin, il le fit ainsi, et depuis il n'eut en son pays aucune opposition de qui que ce fut ; et personne n'osa songer à venger ces princes, jusqu'à ce qu'enfin le roi En Pierre d'Aragon, pour l'honneur de la reine sa mère et de ses enfants, conçut le projet de les venger. Je suspendrai ce récit pour le moment ; nous y reviendrons en temps et lieu, et je vais recommencer à parler du seigneur roi En Pierre d'Aragon.


Chapitre 34 Haut de la page Chapitre 36

(1) Fils de l'empereur Conrad.

(2) Enzio, frère de Mainfroi, n'était pas à cette bataille ; fait prisonnier le 26 mai 1249 par les Bolonais, il fut retenu en prison à Bologne jusqu'à sa mort, en 1272.