Contrairement au guide d'Ernest Breton sur Pompéi, qui se voulait "de poche" mais qui, avec ses 536 pages et son 1,5 kg, restait forcément réservé aux bibliothèques... ou aux voyageurs fortunés disposant de porteurs, les guides Baedeker sont, eux, de véritables guides portatifs. Celui qui nous intéresse ici ne pèse que 300 grammes : il est d'un format cette fois parfaitement compatible avec une poche touristisque normale...

Evidemment, la légèreté s'obtient aux dépens de l'exhaustivité et des illustrations : les guides Baedeker se concentrent sur la qualité des cartes, excellentes et magnifiquement coloriées. Quant aux illustrations, elles disparaissent du livre : le touriste aura sous les yeux les originaux. Nous pouvons donc considérer que ces guides Baedeker sont les pionniers des guides touristiques du XXe siècle.

Nous mettrons progressivement en ligne des extraits de la 11eme édition de 1896 consacrée à l'Italie méridionale. Les cartes Baedeker seront intégralement reproduites. Quant aux illustrations, il faudra se rappeler qu'elles ne figurent pas dans le livre original.


Fiche bibliographique de l'édition mise en ligne

BAEDEKER, KARL - Italie Méridionale. Sicile, Sardaigne et excursions à Malte, Tunis et Corfou. Manuel du voyageur. Avec 25 cartes et 17 plans. 11e éd., rev. et corr. Leipzig, Karl Baedeker, Paris, Paul Olendorff, 1896, pt. in-8°, XLVIII + 403 p., ill., reliure en toile rouge de l'éditeur.