Douane ou poids public

Plan de Pompéi       Maison du chirurgien Visite Fabrique de savon
Plan   Visite

Découverte en mai 1778. Auprès de la maison du chirurgien, une large porte donne entrée à une grande salle pavée en mosaïque, au fond de laquelle est un piédestal qui dut porter une statue, peut-être celle de la Justice. Les objets trouvés dans cette salle ont fait penser que c'était un bureau de douane, telonium, ou de poids public, ponderarium. On y a recueilli en effet des balances à deux plateaux, des romaines de bronze, et surtout une grande quantité de poids de toutes sortes, les uns en plomb, les autres en marbre ou en basalte, la plupart ronds, et portant leur valeur indiquée par des inscriptions, telles que c. PON., PON. TA., etc., ou par des points en creux ou en relief. Sur le fléau de l'une des balances on lisait :

IMP. VESP. AVG. IIX. C. IMP.
AVG. T. VI. C. EXACTA IN CAPITO.

«Sous le huitième consulat de Vespasien, empereur Auguste, et sous le sixième de Titus, empereur Auguste, vérifié au Capitole».

Deux degrés de marbre conduisaient à une arrière-cour où étaient des écuries, et qui avait une porte cochère sur la rue de Narcisse. On y trouva quelques boucles de harnais, les restes d'un char à deux roues, et deux squelettes de chevaux ayant chacun au cou trois clochettes de bronze.