La maison de Bacchus

Plan de Pompéi       Temple de la Fortune Visite Boutique du marchand de vin
Plan   Visite

Bacchus - in Roux, tome II, planche 66

Cette maison, fouillée en juillet 1826 et faisant face à la porte latérale des anciens bains, doit son nom à une grande peinture, qui décorait son atrium. Dans l'exèdre étaient trois autres compositions, Vénus et Adonis, la Charité romaine et Hector, Andromaque et Astyanax. Un très beau pavé de marbre a été transporté au Musée le 22 juillet 1828. Cette maison, convertie en bureaux pour la direction des fouilles, n'offrait plus rien de remarquable ; mais aujourd'hui on en a fait un

PETIT MUSEE qui mérite d'être visité. On y a réuni une quantité de menus objets, tels que des pains trouvés dans le four de la boulangerie voisine de la maison de Mars et Vénus, une jolie boîte de bronze contenant des drogues et quelques instruments de chirurgie, de nombreux boutons de porte, des serrures, des clefs, des ustensiles de cuisine, deux portes de four, des couleurs, deux masques de terre cuite trouvés dans un laraire près de la rue de la Casina dell'Aquila, etc.

DEPOT DE DOLIA. Dans plusieurs petites enceintes en partie de construction moderne, contiguës à la maison de Bacchus et situées vis-à-vis du bureau des surveillants, Casa dei soprastanti, on a déposé une quantité de grandes jarres de terre cuite, de dolia, découvertes dans les fondations d'un moulin entre Pompéi et Stabia.