La maison de Modeste

Plan de Pompéi       Maison des fleurs Visite Maison d'Hercule
Plan   Visite

Cette petite habitation, découverte en 1808, fait le coin de la ruelle de Mercure et de la rue à laquelle j'ai donné son nom ; elle dut appartenir à un négociant dont le nom eût été parfaitement approprié à sa demeure s'il se fût réellement nommé Modeste ; malheureusement rien n'est moins certain, car ce nom a été emprunté à une inscription en lettres rouges, qui fut lue en juillet 1813, non pas sur la maison même, mais de l'autre côté de la rue et sur la muraille postérieure de la maison de Salluste :

MODESTVM AED. O. V. F.

«Je vous prie de faire édile Modeste».

Une grande boutique avec comptoir, située à gauche du prothyrum qui ouvre sur la rue de Mercure, a fait supposer que le propriétaire était marchand de liqueurs, et on a cru voir la confirmation de cette hypothèse dans une peinture extérieure d'un mérite médiocre, une enseigne représentant Ulysse repoussant le breuvage fatal que lui offre Circé. Cette peinture est aujourd'hui détruite, mais Mazois nous l'a conservée par la gravure. A gauche, dans le prothyrum, est une porte donnant accès à la cuisine et à une petite pièce qui dut être le logement du cuisinier, qui probablement remplissait aussi les fonctions de portier. A celle-ci est adossée une petite chambre d'esclave ouvrant sur l'atrium.

L'atrium était un de ceux auxquels on donnait le nom de displuviatum ; il en résultait que le bassin qui en occupe l'area, ne recevant pas les eaux des toits, n'était plus qu'un pseudo-compluvium, un faux compluvium ; ici, il est entouré d'une caisse à fleurs en maçonnerie. Près de son premier angle à droite est l'embouchure d'une citerne. Les côtés de l'atrium n'ont point de chambres, mais on y voit à gauche les premières marches, et sur le mur les traces d'un escalier qui conduisait à un petit étage placé au-dessus des deux pièces inégales qui occupent le fond de l'habitation. Celle de gauche dut être une chambre à coucher ; celle de droite plus vaste était le tablinum qui, selon toute apparence, dut aussi servir de salle à manger, car nulle part ailleurs on ne trouve le triclinium. Dans cette salle pavée en mosaïque, on voit les restes d'une peinture représentant Phryxus et Hellé, au-dessus deux figures, l'une debout, l'autre assise, et plus haut encore une jolie moulure de stuc.