La maison du Parnasse

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Péristyle de la maison du Parnasse

Elle a été fouillée en 1865 et 1866. Sur le pilier à droite de la porte on lit :

NEPTVXALEM AED.
OR. MODESTVS

«Modestus invoque l'édile Neptunalis».

Après avoir franchi le prothyrum on trouve à droite, adossé au coin de l'atrium, un très remarquable laraire dont les deux côtés isolés sont soutenus à l'angle par une colonnette. Chacune de ces deux faces présente un grand entablement très riche surmonté d'un fronton, le tout en stuc colorié. L'édicule repose sur un piédestal haut de 1m 12, large de 1m 08 dans un sens et de 1m 12 dans l'autre. A l'intérieur est un petit gradin formant un segment de cercle concave, élevé de 0m 10 sur lequel étaient posés les Pénates. La face principale devant ce gradin était ouverte, mais la face latérale était fermée par une grille dont un fragment est encore en place.

A droite de l'atrium étaient trois pièces sans ornements ; à gauche, il n'y a point de chambres, mais un mur d'où plusieurs peintures ont été enlevées et où il reste cependant dans des cartels carrés des oiseaux et dans des médaillons de petits paysages.

Le tablinum est de forme trapézoïdale pour raccorder l'atrium et le péristyle. A la muraille de gauche était une peinture qui a été enlevée ; à droite, on voit seulement la partie inférieure d'une composition représentant un autour luttant contre un Satyre.

En entrant dans le péristyle par les fauces, on trouve à droite un plan incliné qui, longeant les colonnes, arrive à former une terrasse qui, entourant les cieux côtés de droite et du fond, s'élève de 0m 70 au-dessus du sol de l'area et se trouve de niveau avec les pièces qui ouvrent sous le portique. Les colonnes doriques sont au nombre de neuf ; elles sont blanches, et dans toute leur hauteur les cannelures sont rudentées ; les bases en stuc avaient été ajoutées après coup et plusieurs ont disparu. Dans les fûts, à environ un mètre du sol, sont creusés des trous qui recevaient des barres de bois servant de garde-fous au portique surélevé. Trois colonnes conservent leur entablement ; au pied de la dernière est une embouchure de citerne.

L'area est pavée en opus signinum et renferme un joli compluvium de marbre blanc ayant au centre le trou garni de bronze par lequel s'élançait un jet d'eau. A l'extrémité gauche de cette enceinte découverte est une piscine en maçonnerie profonde de 0m 60 ; derrière celle-ci s'élève un grand mur sans portique sur lequel est peint un treillage surmonté d'un paysage effacé en grande partie ; nous avons dit que ce genre de décoration se nommait topia ou opus topiarium.

Au fond du péristyle est un grand triclinium large de 5m 8 sur 8 57, pavé en opus signinum semé de cubes blancs. Les panneaux des murailles sont noirs à l'exception de celui du fond qui est amaranthe et sur lequel on voit la peinture à laquelle nous avons emprunté le nom de la maison ; cette composition, qui a beaucoup souffert, représente le Parnasse, avec Apollon tenant la lyre, entouré des Muses désignées par leurs noms tracés en caractères grecs. Aux côtés de ce sujet principal sont deux médaillons ronds avec de petits génies.

La muraille de droite n'a pas de peintures, mais sur celle de gauche on voit le Bain de Diane et Actéon dévoré par ses chiens, une femme ailée jouant de la lyre, et dans un cartel carré très bien conservé, les bustes de Bacchus et d'Ariane ; sur le soubassement sont peints des oiseaux et des volières.

A droite du triclinium est l'entrée de la cuisine et à sa gauche se trouvent une petite chambre avec son procaeton ouvert, puis enfin une exèdre ouvrant de toute sa largeur sur un second péristyle. Sur la muraille gauche de l'exèdre une grande peinture représente Hercule, Vénus et Vulcain armé de son marteau ; en face on voit Phèdre et Hippolyte que la nourrice cherche à retenir et aux pieds duquel est son chien.

Le second péristyle est, comme le premier, entouré de trois côtés seulement de neuf colonnes doriques formant portiques ; le quatrième côté est fermé par un mur avec demi-colonnes engagées. Dans un coin sont les restes d'un moulin.