Maison de la danseuse

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Le piédroit à gauche de la porte conserve son chapiteau où l'on voit une bacchante tenant un tambour de basque et un Faune avec une syrinx. Cette habitation n'occupant point un terrain exactement parallèle à la rue, on avait remédié à cette irrégularité en donnant une profondeur inégale (0m 80 à gauche et Om 54 à droite), à la seconde des trois marches précédant le prothyrum. De celui-ci plus large que profond, deux autres degrés conduisent à un grand atrium toscan avec un compluvium et une citerne en mauvais état, et un pavé de fine mosaïque noire ornée de cubes blancs beaucoup plus gros régulièrement espacés. Le côté gauche de l'atrium présente trois chambres et une ala ; ces trois petites chambres ont conservé leur seuil de pierre calcaire avec indication de leur fermeture ; dans la première pièce on remarque, comme dans beaucoup des maisons de Pompéi, une entaille dans la muraille qui donnait la longueur nécessaire à un lit. Au côté droit de l'atrium étaient pour la symétrie des renfoncements simulant des portes avec leur seuil ; la première seule était réelle ; nous dirons quelle était sa destination. Le fond de la maison n'existe plus, mais on peut reconnaître que le tablinum n'était pas à sa place, car le fond de l'atrium est fermé par un mur qui conserve encore une hauteur de plus d'un mètre.

Revenant à la porte dont nous avons parlé, on trouve un escalier descendant à une maison voisine et amie, ou plutôt à une seconde partie de la maison servant de communs, l'escarpement du sol n'ayant pas permis de donner à la maison de maître le plan ordinaire ; en effet, dans l'atrium de cette seconde maison on ne trouve qu'un compluvium des plus grossiers avec deux citernes en regard, à droite des pièces sans ornements, et sur la rue une porte qui devait être destinée aux gens de service et aux fournisseurs.