La maison de la muraille noire |
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Cette maison, découverte de 1832 à 1833, doit son nom aux charmantes peintures sur fond noir qui décorent l'exèdre. Les principales de ces compositions sont des sacrifices à Priape, à Minerve et à Junon, et un petit Amour cherchant à s'emparer d'un panier que porte une jeune fille ailée. Dans le triclinium, à gauche de l'exèdre, on voit Apollon jouant de la lyre en gardant les troupeaux d'Admète ; un pâtre paraît l'écouter avec admiration. Le péristyle, entouré de seize colonnes doriques sans bases, a tout son côté gauche formé seulement de six demi-colonnes engagées dans la muraille portant un entablement de stuc composé d'une frise peinte en rouge, de denticules et d'une corniche ornée de petites têtes de lion servant de gargouilles. Dans l'area sont deux bassins ; l'un est en pierre et de forme semi-circulaire ; l'autre plus petit, carré et en marbre blanc, est pavé de carreaux des marbres les plus précieux, parfaitement conservés. Le tablinum et la pièce voisine ont leurs pavés de mosaïque presque intacts ; on doit regretter qu'il n'en soit pas de même de leurs peintures. On a trouvé dans cette maison un très grand nombre de vases de cuisine en bronze de diverses formes et un médaillon de marbre présentant en relief d'un côté une tête de guerrier et de l'autre une tête de femme. Ces médaillons, qu'on rencontre assez fréquemment à Pompéi, paraissent avoir servi d'ornements aux péristyles où ils étaient suspendus dans les entre-colonnements.