MANICA (χειρίς)

  1. Longue manche descendant jusque sur le poignet, particulière aux nations étrangères, surtout aux peuples de l'Orient et du Nord, mais regardée par les Grecs et les Romains des beaux temps comme marque d'une grande mollesse, quoique à une époque plus avancée elle ait été généralement ajoutée aux tuniques des deux sexes (Virg. Aen. IX, 616 ; Tac. Germ. 17). La gravure représente une figure tirée d'un groupe de Niobé, et que l'on suppose être le gouverneur des enfants (paedagogus), par suite, comme l'indique d'ailleurs son costume, un esclave et un étranger, probablement un Asiatique.
  1. Brassard, pièce d'armure défensive que quelques-uns des gladiateurs romains portaient sur le bras droit, de l'épaule au poignet, comme une manche (Juv. VI, 256), ainsi qu'on le voit dans la figure ci-jointe d'après un bas-relief de la rue des Tombeaux, à Pompéi. L'apparence de cette pièce de l'armure indique qu'elle était faite soit de bandes d'étoffe (fasciae), soit de lanières de cuir, soit de ces plaques de métal que les soldats légionnaires portent si souvent sur les colonnes et les arcs de triomphe.
  1. Gaine ou brassard porté par les archers au bras gauche, entre le coude et le poignet, comme dans le modèle ci-contre, tiré de la colonne Trajane. C'était en effet cette partie de leur corps qui était particulièrement exposée, et la nature de leurs armes ne leur permettait pas l'usage du bouclier (Veg. Mil. I, 20).
  1. (χειρίς) Gant ou mitaine ne couvrant que la main, et faite de cuir ou de fourrure (Pallad. I, 43, 4). Les Perses et quelques nations du Nord portaient ces sortes de gants bien plus généralement que les Grecs et les Romains, chez qui cette partie du vêtement n'était guère à l'usage que des chasseurs, des laboureurs (Hom. Od. XXIV, 230), ou des personnes délicates (Cic. Phil. XI, 11) dont les mains souffraient du froid (Plin. Ep. III, 5, 15). Xénophon distingue expressément les deux mots cheiris et daktulêthra (Cyr. VIII, 8, 17), qui répondent aux expressions latines manica et digitale, quoique toutes deux désignassent des objets enveloppant la main ; de là on peut inférer que la manica, comme nos mitaines, n'avait pas de doigts, tandis que le digitale en avait comme nos gants.

  2. (καρπόδεσμα) Au pluriel, menottes, fers attachant les mains, par opposition à compedes (Virg. Aen. II, 146 ; Hor. Ep. I, 16, 76 ; Lucian. Lex. 10). La figure est tirée d'un bas-relief romain.
  1. Grappin de fer employé dans la guerre maritime (Lucan. III, 565), et, comme l'implique son nom, construit à l'imitation de la main humaine. Il devait ressembler par l'ensemble de sa forme à la manus ferrea et l'harpago.

Illustration complémentaire

Brassard d'un gladiateur thrace
Détail d'une statue funéraire
Ier ou IIe s. après JC
Musée Denon, Châlons sur s¨ône (France), 2002

© Agnès Vinas