XXVI - P. Decius Mus, le père (an de Rome 410 à 413)

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Pendant la guerre des Samnites, et sous le consulat de Valerius Maximus et de Cornelius Cossus, l'armée romaine se trouva un jour enfermée dans les défilés du mont Gaurus (1). Dans ce danger, P. Decius Mus, tribun des soldats, demanda un détachement, se mit à sa tête, le conduisit jusqu'au sommet de la montagne, et par cette action hardie jeta la terreur dans l'armée ennemie (2). Ensuite, profitant de l'obscurité de la nuit, il passa sain et sauf au milieu des postes des ennemis, ensevelis dans un profond sommeil. L'armée lui décerna pour cet exploit les couronnes civique et obsidionale. (La première, formée de feuilles de chêne, était la récompense de celui qui avait sauvé des citoyens à la guerre ; la seconde s'accordait à celui qui les avait délivrés d'un siège (3)). Dans une guerre contre les Latins, il commandait en qualité de consul avec son collègue Manlius Torquatus. Comme ils campaient sur les bords du Véseris (4), ils furent avertis en songe que celle des deux armées dont le général périrait dans le combat, remporterait la victoire. Après s'être communiqué ce songe l'un à l'autre, ils conviennent que celui des deux, dont l'aile viendra à plier, se dévouera aux dieux mêmes. Les deux armées en viennent aux mains : l'aile que commande Decius plie : il se dévoue par le ministère du pontife Valerius (5), se précipite au milieu des bataillons ennemis, et par sa mort procure la victoire à son armée.


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(1)  Montagne de la Campanie, voisine du mont Massique et du lac Averne.

(2)  Il faut ajouter, qui n'osa point attaquer l'armce romaine.

(3)  La phrase qui se trouve ici entre deux parenthèses manque dans plusieurs manuscrits, et semble n'être qu'une glose de copiste : mais, comme Tite-Live rapporte que Decius reçut deux couronnes, Arntzen pense qu'elle est d'Aurelius Victor.

(4)  C'est une rivière voisine du mont Vésuve.

(5)  Le pontife prononçait dans cette circonstance une formule d'invocation que répétait celui qui se dévouait. Tite-Live la rapporte tout au long, 1. 8, ainsi que la cérémonie du dévouement.