XLIV - Q. Fabius Maximus Cunctator (an de Rome 520 à 545)

Chapitre 43SommaireChapitre 45

Q. Fabius Maximus reçut le surnom de Cunctator, parce qu'il avait temporisé en faisant la guerre à Annibal ; celui de Verrucosus, pour une verrue qu'il avait sur les lèvres ; enfin celui d'Ovicula, à cause de sa douceur (1). Etant consul, il triompha des Liguriens. Quoiqu'il eût vaincu Annibal, par le parti qu'il avait pris de temporiser, il souffrit qu'on lui fit partager le commandement de l'armée avec Minucius, maître de la cavalerie. Il marcha même à son secours dans un danger pressant auquel il s'était exposé (2), et enferma le général carthaginois dans le voisinage de la ville de Salerne. Marius Statilius voulait passer chez l'ennemi ; il le détourna de cette coupable résolution, en lui donnant un cheval et des armes. Un Lucanien, très vaillant soldat, épris d'amour pour une femme, s'absentait souvent de l'armée pour l'aller voir ; Fabius acheta cette femme et lui en fit présent. Après avoir enlevé aux ennemis la ville de Tarente, il en fit transporter à Rome une statue d'Hercule (3), et la plaça dans le Capitole. Ce grand homme avait fait avec Annibal, pour le rachat des prisonniers, un traité (4) que le sénat refusa de ratifier. Il vendit ses terres deux cent mille sesterces (5), et s'acquitta de sa promesse.


Chapitre 43Haut de la pageChapitre 45

(1)  Fabius reçut ce dernier surnom dans son enfance.

(2)  Par son imprudence et sa précipitation.

(3)  Il laissa aux Tarentins leurs autres divinités, en disant : «Laissons aux Tarentins leurs dieux irrités». C'était la coutume des Romains d'enlever aux villes qu'ils avaient prises les statues de leurs dieux, pour les placer dans des temples plus vastes et plus dignes d'elles.

(4)  Ce traité portait que celle des deux parties qui recevrait un plus grand nombre de prisonniers paierait à l'autre pour chaque soldat une somme proportionnée à cet excédent. Fabius en reçut un plus grand nombre qu'Annibal. Comme le sénat, qu'il n'avait pas consulté dans cet échange, tardait trop à délivrer les fonds nécessaires pour acquitter sa dette, il envoya à Rome son fils Quinctius, pour qu'il vendît un champ qui lui appartenait. Voyez dans Tite-Live les détails de cet événement, qui, selon Plutarque, eut lieu avant la bataille de Cannes, et avant qu'on eût donné à Fabius, Minucius pour collègue. Les Romains voulurent ensuite rendre à ce grand homme l'argent qu'il avait déboursé ; mais il refusa constamment de le recevoir.

(5)  Près de 40000 francs.