LXXXVII - Cléopâtre (an de Rome 706 à 724)

Chapitre 86Sommaire 

Cléopâtre était fille de Ptolémée Aulètes, roi d'Egypte. Chassée du trône par son frère Ptolémée, qui était aussi son époux (1), parce qu'elle avait formé le dessein de l'en exclure, elle se réfugia à Alexandrie, auprès de César, dans le temps de la guerre civile. Par sa beauté et surtout par ses dernières faveurs, elle obtint de ce Romain de rentrer en possession de son royaume, ainsi que la mort de son époux (2). Cette reine était si emportée dans ses désirs, qu'elle ne rougissait pas de se prostituer ; et sa beauté était si parfaite, que bien des hommes auraient donné leur vie pour obtenir une preuve de son amour. Après avoir épousé Antoine, elle partagea sa défaite. Ensuite, comme pour satisfaire à ses mânes, elle se fit piquer par un aspic dans un mausolée où elle s'était fait porter (3).


(1)  Les Egyptiens épousaient leur soeur de père et de mère ; les Lacédémoniens seulement leur sur de mère, et les Athéniens, leur soeur de père. Voyez Brisson, de jure connubiorum.

(2)  Les mots du texte latin, regnum Ptolomaei et necem impetravit, feraient croire que César fit mourir le jeune Ptolémée ; cependant il est certain que ce jeune prince, vaincu avec son armée, se noya dans le Nil, au moment qu'il fuyait devant l'armée romaine.

(3)  Florus rapporte ainsi cet événement, I, 4, ch. Il : Cléopâtre, profitant de la négligence des soldats qui la gardaient, se retira dans un mausolée, nom qu'on donnait aux tombeaux des rois. Là, parée de ses plus beaux habits, elle se plaça avec Antoine sur un trône qu'elle avait fait couvrir de parfums. Ensuite elle se fit piquer les veines par des serpents, et mourut comme si elle se fût endormie. D'autres historiens rapportent la mort de cette princesse d'une autre manière. Ils disent qu'Antoine se perça de son épée à l'insu de Cléopâtre qui lui avait fait annoncer sa mort ; et que cette reine, qui craignait d'être conduite à Rome pour assister au triomphe d'Octave, se fit piquer sur son lit, par un aspic qu'on lui avait apporté dans un panier de figues.

Cléopâtre
Musée de Saint Marc à Venise


Chapitre 86Haut de la page