Tombeau des Libella

Plan de Pompéi Tombeau à porte de marbre Tombeaux Tombeau de Ceius et Labéon Tombeau à porte de marbre Visite Tombeau de Ceius et Labéon
Plan Tombeaux Visite

Tombeau des Libella, 3e tombeau à gauche

Ce mausolée, trouvé le 26 septembre 1812 et placé sur l'alignement de la rue des Tombeaux, est d'une parfaite conservation ; ce n'est qu'un grand cippe, une sorte d'autel de travertin haut de 5 mètres et d'une forme noble, simple et élégante ; il porte une inscription répétée sur les faces méridionale et occidentale. Ces deux inscriptions ne diffèrent que par la coupe des lignes et par une faute, filo pour filio, qui se trouve dans l'une d'elles ; voici celle de l'ouest :

M. ALLEIO LIBELLAE PATRI AEDILI
II. VIR. PBAEFECTO QVINQ. ET M. ALLEIO LIBELLAE F.
DECVRIONI VIXIT ANNIS XVII LOCVS MONVMENTI
PVBLICE DATVS EST ALLEIA M. F. DECIMILLA SACERDOS
PVBLICA CERERIS FACIVNDVM CVRAVIT VIRO ET FILIO

«A Marcus Alleius Lucius Libella père, édile, duumvir, préfet quinquennal, et à Marcus Alleius son fils, décurion, qui vécut dix-sept ans. Le terrain de ce monument a été donné par le peuple. Alicia Décimilla, prêtresse publique de Cérès, a fait élever ce tombeau à son époux et à son fils».

Il est assez singulier de voir la charge de décurion conférée au jeune Libella dans un âge aussi peu avancé, quand Cicéron répondait à un de ses amis qui invoquait sa protection pour obtenir ce titre, qu'il était plus facile de devenir sénateur à Rome que décurion à Pompéi.