Tribunaux

Plan de Pompéi Basilique Forum Arc de triomphe Basilique Visite Arc de triomphe
Plan Forum Visite

Nous arrivons enfin au quatrième côté du Forum ; il est occupé en entier par trois grandes salles entièrement isolées par des ruelles qui fermaient sur le Forum par de petites portes, de manière que les bâtiments ne présentassent pas d'interruption. La construction de ces édifices dut être antérieure à celle du Forum, car aucun des trois n'est placé dans son axe. Leur destination est fort incertaine ; on y a vu des temples, des chapelles, un trésor, parce que dans la salle du milieu on a trouvé plusieurs coffres vides en pierre et quelques pièces de monnaie d'or et d'argent. L'opinion qui a prévalu et qui, en effet, paraît être la plus probable, est que ces trois édifices furent des tribunaux affectés au jugement des affaires d'importance secondaire ; nous allons voir que leur disposition est bien appropriée à cette destination.

Les trois salles sont de grandeur inégale et diversement décorées, mais toutes trois sont de forme rectangulaire et ont à l'extrémité un renfoncement avec un soubassement qui dut porter le siège du juge. La porte qui fait face à ce tribunal donne sous le portique du Forum, qui, ayant en cet endroit deux rangs de colonnes et une double largeur, pouvait servir de lieu de conférence aux plaideurs et aux avocats.

La première salle a est la plus grande de toutes ; elle a 9m 95 sur 14m 90. Au fond est un hémicycle de 5m 20 de diamètre, terminé par une petite niche carrée. Six autres niches sont réparties sur les deux grands côtés de la salle et continrent des statues qui, avec un revêtement de marbre dont on a retrouvé les empreintes sur la muraille, complétaient la décoration. Couverte de belles draperies, la partie inférieure du torse de l'une des statues gît encore sur le sol. Celui-ci était entièrement pavé de grandes dalles de gris antique qui sont encore presque toutes en place. L'entrée de cette salle était assez singulière ; on montait deux degrés pour arriver à la porte, large de 3m 82, et on en descendait deux autres, immédiatement après le seuil. On se trouvait alors dans une espèce de vestibule en contre-bas large de 2m 4O, qui occupait toute la largeur de l'édifice et que la différence de niveau distinguait seule de la grande salle à laquelle on montait par deux autres marches.

On entrait dans la seconde salle b par deux escaliers placés aux extrémités d'un perron de 5m 30 de longueur sur 9m 60 de largeur et 1 mètre de hauteur. La porte, large de 3m 15, donne accès à la salle, longue de 14m 4O sur 9m 60. Au fond est une grande niche arrondie de 3m 70 de diamètre. La décoration consiste en une suite de piédestaux adossés aux deux grandes murailles, et ayant dû porter des statues ou plutôt des colonnes. Dans cette salle où Dyer, sans apporter aucune preuve à l'appui de son hypothèse, veut reconnaître un trésor public, un aerarium, de nombreuses plaques de serpentin (1) furent trouvées en 1826.

La façade de la troisième salle c était ornée d'un soubassement de marbre haut de 1m 30, dont une partie à gauche est intacte ; elle présentait, au milieu, une porte de 3m 75 de large à laquelle on montait par deux degrés de marbre blanc. La salle entière, la plus petite des trois, 9m 35 sur 12m 20, est pavée du même marbre ; elle avait, à droite, une petite porte ouvrant sur la ruelle qui l'isolait de la précédente. On reconnaît sur les murailles quelques traces d'un revêtement de marbre africain. Au fond est un hémicycle de 5m 40 de diamètre. Cet édifice, au lieu d'être entièrement construit en briques comme les deux autres, est formé en partie de petits moellons de tuf ; contre son mur oriental et au coin de la rue de l'Ecole, sur laquelle est son entrée, se trouve un escalier d dont les marches en maçonnerie, recouvertes de plaques de terre cuite, conduisaient au portique supérieur du Forum.

Les vertes et riantes montagnes qui s'étendent derrière ces ruines font partie de la chaîne des monts Lactarii, qui s'étend jusqu'au promontoire de Sorrente.


(1)  Ophite ou porphyre vert antique, marbre d'une excessive dureté.