Chapitre IV - Les deux Forum

Chapitre 3 Sommaire Chapitre 5
     

Mesures publiques

Parmi les monuments de Pompéi, le plus intéressant est peut-être son Forum, seul exemple qui soit parvenu jusqu'à nous de ces places qui jouèrent un si grand rôle dans la vie privée et publique des anciens. Le Forum des Romains fut l'imitation de l'agora des Grecs ; chez l'un et l'autre peuple, cette place fut d'abord destinée à servir à la fois de marché et de lieu de réunion pour les assemblées populaires.

Dans son enceinte, la jeunesse se livra aux exercices gymnastiques, les gladiateurs combattirent et les jeux scéniques furent applaudis des nombreux spectateurs qu'abritaient ses portiques. Bientôt on construisit des palestres, des stades, des théâtres, des arènes, et le Forum ne conserva plus que ses deux destinations principales. Plus tard même, chaque ville en posséda deux au moins ; le premier, sous le nom de Forum civil ou judiciaire, fut affecté aux réunions publiques et aux tribunaux ; le second, sous le nom de Forum venale, ne fut plus qu'un marché et s'appela Forum nundinarium lorsque, suivant un usage assez répandu, ce marché s'y tint tous les neuf jours. Dans les grandes villes enfin, un marché particulier fut affecté à chaque espèce de denrée, et Rome ne comptait pas moins de quatorze Forum, parmi lesquels figuraient les Forum cupedinis, argentarium, suarium, boarium, pistorium, olitorium, piscarium, etc, destinés au commerce des friandises, des métaux, des porcs, des boeufs, des farines, des légumes, des poissons, etc. Naturellement, les fora venalia furent d'une architecture assez simple ; ce n'étaient guère que des enceintes entourées de portiques sous lesquels s'ouvraient ne nombreuses boutiques ; le Forum civil, au contraire, enrichi de toutes les merveilles de l'art, était environné d'édifices somptueux, et c'était là que, suivant Vitruve (1), devaient se trouver réunis les basiliques, l'aerarium, la curie et les prisons.

Nous bornerons à ce peu de mots les considérations générales sur les Forum ; la description de celui de Pompéi, mieux que tout ce que nous pourrions dire, donnera une juste idée de leur disposition, car nous y retrouverons la réunion de toutes les conditions prescrites par Vitruve, la confirmation ou l'explication de tous les renseignements fournis par les écrivains de l'antiquité.

Nous allons maintenant passer en revue les monuments divers qui entourent cette place. Arrivant par la rue de l'Ecole, qui débouche dans l'angle S.E., on trouve, avant d'entrer au Forum, une fontaine composée, comme toutes celles de Pompéi, d'un bassin carré, surmonté d'un cippe avec un mascaron jetant de l'eau. C'est de ce point qu'est prise notre vue générale du Forum.

Vue générale du Forum

Après avoir franchi la rue de la Fontaine-d'Abondance, sur laquelle se développe le magnifique album décorant le mur méridional de l'édifice d'Eumachia, nous arrivons à ce monument même.

Continuant le tour du Forum, on trouve après le temple de Mercure l'édifice qu'on désigne sous le nom de la Curie.

Le dernier édifice que présente le côté oriental du Forum est le

Entre ce monument et le temple de Jupiter est un large passage, principale entrée du Forum, ouvrant sur la rue des Augustales, en face de la rue du Forum et décorée d'un

Revenant au Forum, nous trouvons de l'autre côté du

deux autres monuments du même genre, si toutefois on doit voir autre chose qu'un porte dans celui qui ouvre sur la rue des Augustales :

Suivant la muraille du temple de Vénus et traversant la rue de la Marine, on trouve à l'angle S.O. du Forum un des principaux monuments qui le décoraient, la

Pompéi avait un second Forum dont nous avons déjà dit quelques mots ; c'est celui qui est situé dans le quartier oriental de la ville et au milieu duquel s'élevaient le temple grec et le bidental que nous avons décrits.


(1)  Vitruve, V, 1-2.