La maison d'Hélène et Pâris

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Son plan est très irrégulier, et l'atrium est une espèce de demi-péristyle. Les peintures de la pièce située à droite du prothyrum sont fort effacées ; on y reconnaît cependant encore Apollon et Daphné, une Néréide sur un hippocampe, deux têtes d'homme, et une femme assez élégamment vêtue.

Dans le péristyle, près de l'oecus, sont peints les serpents avec le sacrifice à Fornax, que l'on trouve plus ordinairement dans les cuisines. L'oecus est pavé en partie de beaux marbres, cipollino, jaune et gris antiques ; quatre disques de brèche rose sont entourés de marbre violet, de pavonazzetto. Cette salle a conservé, dans plusieurs médaillons, les têtes de Ganymède, de Pan, de Bacchus, de Pandore, etc., et en outre au centre de ses murailles trois compositions importantes. La peinture du fond représente Ariane abandonnée, motif bien souvent reproduit, mais remarquable ici par les détails du vaisseau très complets et nettement dessinés. A droite est un autre sujet également commun à Pompéi, Léda montrant à Tyndare Castor, Pollux et Hélène dans un nid. La peinture de gauche est la plus belle, et c'est à elle que nous avons cru devoir emprunter la désignation de cette demeure jusqu'ici innommée. Hélène est assise, coiffée d'un diadème dont chaque fleuron est une perle ; Pâris, debout devant elle, l'engage à fuir avec lui, et un charmant Amour, appuyé sur les genoux de la femme de Ménélas, semble l'encourager ; trois jolies suivantes assistent à cette scène de séduction.