Temple de Jupiter et Junon

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Temple de Jupiter et Junon

Découvert de 1766 à 1768, situé derrière l'Odéon et le plus petit de tous les temples de Pompéi. L'espace qu'il occupe n'a en totalité que 21 mètres de longueur sur 7 mètres de largeur. Son entrée se trouve élevée de 1m 18 au-dessus du niveau de la rue, et du seuil on descendait deux marches pour pénétrer d'abord dans un petit portique a, dont le toit était soutenu par deux colonnes, et qui n'existe plus aujourd'hui ; il ouvrait à l'une de ses extrémités sur une petite salle b qui servait sans doute d'habitation au gardien du temple ou de resserre pour les ustensiles sacrés. Vient ensuite une area ou cour découverte d, au fond de laquelle, dans l'axe du monument, s'élève un grand autel de tuf, orné de triglyphes, et dont la forme rappelle celle du fameux tombeau des Scipions du musée du Vatican.

W. Gell croit reconnaître dans cet autel le pulvinar, espèce de lit sur lequel on couchait les statues des dieux dans les cérémonies religieuses nommées lectisternes, qui se pratiquaient dans les temps de calamités publiques. Un perron de neuf degrés, occupant toute la largeur de l'édifice, conduit au sanctuaire que précédait un pronaos f, soutenu par quatre colonnes de face, et une en retour de chaque côté en avant des pilastres des antes. Aucune de ces colonnes n'est restée à sa place, mais on a retrouvé un des chapiteaux des antes, chapiteau de fantaisie, ayant toutefois plus d'analogie avec l'ordre corinthien qu'avec tout autre ; il est déposé sur l'autel. Un autre chapiteau, découvert dans la même enceinte, présente au centre une tête barbue d'un grand caractère, qui a donné lieu à bien des conjectures. Gau a cru y reconnaître la tête de Neptune, d'autres celle d'Esculape, et ils en ont tiré la conclusion que ce temple était dédié à l'une de ces divinités. C'est sous le nom de Temple d'Esculape que ce monument est décrit par Dyer. Deux statues médiocres en terre cuite, trouvées dans ces ruines et placées aujourd'hui au Musée, représentent, dit-on, Jupiter et Junon ; mais elles ont été prises aussi pour Esculape et Hygie, et de là sont nées de nouvelles conjectures qui ont été émises par Winckelmann dans le premier volume de l'Histoire de l'Art. D'un autre côté, comme on y a trouvé aussi un buste de Minerve, Overbeck a cru pouvoir supposer que le temple était dédié aux trois divinités du Capitole. Aucune de ces suppositions ne nous paraît bien suffisamment justifiée ; cependant nous avons cru devoir donner à cet édifice le nom que lui assignent les plans et les ouvrages les plus récents, tout en reconnaissant que de nombreux ex-voto, pieds, mains, etc., en terre cuite, aient pu fournir un argument puissant en faveur de la dédicace du temple aux divinités de la médecine. La cella q, dont l'enceinte s'élève encore dans quelques parties à 2 ou 3 mètres au-dessus du sol, était isolée des murs de l'enclos ou péribole par un étroit passage ; au fond est un massif destiné à porter la statue de la divinité. Le sanctuaire était pavé de mosaïques, et ses parois étaient revêtues de peintures dont il reste à peine quelques traces.