Banc et tombeau de Mamia

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Hémicycle de Mamia

Le tombeau de la prêtresse Mamia est placé en arrière de la ligne des autres mausolées, étant séparé de la rue par une portion assez considérable de l'enceinte au fond de laquelle il s'élève et par le banc semi-circulaire qui en dépend. L'enceinte est une terrasse soutenue par une muraille percée de petites arcades dans sa partie supérieure. Du côté opposé à la rue est une petite porte, seule entrée du monument, et devant laquelle il semble avoir existé un sepulcretum, un lieu de sépulture pour les pauvres gens.

Hoc miserae plebi stabat commune sepulcrum.
Horace, Sat. 8.

Le tombeau de Mamia, découvert en 1769, est un massif carré de maçonnerie reposant sur un stylobate. Chaque côté était orné de quatre colonnes cannelées d'ordre corinthien à moitié engagées dans la muraille et formées d'assises de briques ; le tout est revêtu de stuc. C'est dans la face qui regarde la ville que se trouve l'entrée de la chambre sépulcrale entourée de niches ornées de peintures, et ayant au centre un massif carré destiné à porter l'urne de Mamia, qui était d'argile et renfermée dans une autre de plomb. La partie supérieure du monument n'existe plus, mais on a retrouvé des masques de terre cuite qui durent orner les angles du toit garni sans doute dans toute sa longueur d'antéfixes de même matière.

Autour du tombeau on trouva plusieurs statues d'hommes et de femmes, de travertin et de marbre que l'on croit avoir servi à sa décoration.

Ainsi que je l'ai dit, un grand banc semi-circulaire, une exèdre, qui dut avoir une destination analogue à celle de l'hémicycle couvert que nous avons décrit, s'élève entre la rue des Tombeaux et le mausolée de Mamia, dont nous n'avons connu le nom que par l'inscription en gros caractères qui se lit sur le dossier du banc lui-même :

MAMIAE P. F. SACERDOTI PVBLICAE LOCVS
SEPVLTVRAE DATVS DECVRIONVM DECRETO.

«A Mamia, fille de Porcius, prêtresse publique, lieu de sépulture donné par décret des Décurions».

Le banc en pierres de taille se termine par des griffes de lion surmontées d'ailes formant les bras du siège ; son diamètre est de 6 mètres.

Entre cet hémicycle et le tombeau étaient seize cippes dont les principaux étaient de marbre et portaient les inscriptions suivantes :

C. VENERIVS
EPAPHRODITVS

ISTACIDIA N.F.
RVFILLA SACERD.
PVBLICA

N. ISTACIDIO
CAMPANO

CN. MELISSAEVS
APER

ISTAC...
MENOIICI

Ces inscriptions ont été portées au musée ; celle d'Istacia Rufilla a seule été remplacée à Pompéi par une copie.