Tombeau de la famille Nistacidia

Plan de Pompéi Tombeau de Naevoleia Tychè Tombeaux Tombeau de Calventius Quietus Tombeau de Naevoleia Tychè Visite Tombeau de Calventius Quietus
Plan Tombeaux Visite

Ce monument, qui suit celui de Naevoleia, et qui fut découvert en février 1813, n'est qu'une enceinte ou sepulcretum fermée par un mur à hauteur d'appui, sans entrée, et contenant deux petits cippes de marbre, deux columellae de hauteur inégale. Devant eux sont de petites dalles de marbre où l'on déposait des offrandes et un vase assez profond enterré dans le sol qui dut recevoir soit des libations, soit de l'eau ou de la terre pour conserver ou planter des fleurs. Ces deux cippes portent des inscriptions :

NISTACIDIAE
SCAPIDI

«A Nistacidia, femme ou fille de Scapidus».

NISTACIDIVS
HELENVS. PAG.

«Nistacidius Helenus, maître du bourg».

Une troisième inscription, qui se lit sur le devant de l'enceinte, reproduit le nom du même personnage :

NISTACIDIO HELENO
MAG. PAG. AVG.
NISTACIDIO IANVARIO
MESIONIAE SATVLLAE IN AGRO
PEDES XV IN FRONTE PEDES XV

«A Nistacidius Helenus, maître du faubourg Augusto-Félix. A Nistacidius Januarius et à Mesionia Satulla. En profondeur 15 p., en façade 15 p».

Les mesures indiquées par les derniers mots de cette inscription ont permis de déterminer par leur comparaison avec le monument lui-même la longueur du pied en usage à Pompéi, et de la fixer à Om 287. On a par ce moyen acquis la preuve que les Campaniens avaient adopté le pied romain dont telle est précisément la longueur indiquée par plusieurs monuments antiques.