Philip Pargeter et John Norwood

Deux ans après le vandalisme de 1845, Apsley Pellatt avait proposé de prendre en charge la fabrication de répliques du vase en verre, si un graveur parvenait à reproduire exactement les motifs de l'oeuvre originale. Mais personne n'avait pu relever le défi.

En 1873, l'industriel du verre Benjamin Richardson relance la proposition en promettant à son tour £1000 ; cette fois, le verrier Philip Pargeter (1826-1906) et son cousin le graveur John Northwood (1836-1902) se lancent dans l'aventure.

Au bout de trois ans de travail à la main épuisant, le vase est presque fini. Mais un petit choc thermique cause des craquelures... Le dommage est réparé avec de la colle.

Lorsque le vase est présenté au public, le succès est immense ; la technique du verre-camée va alors connaître ses heures de gloire en Angleterre.

 

John Northwood, 1873-1876
The Corning Museum of Glass

John Northwood
Sculpture d'Anthony Stones
Merry Hill Center, Brierley Hill
© Black Country Photos

 

Ce n'est pas par hasard que Philip Pargeter s'est adressé à John Northwood pour relever le défi de Richardson : le graveur a déjà plusieurs inventions à son actif, et vient d'achever en 1873 la gravure du merveilleux vase Elgin, d'après les bas-reliefs du Parthénon.

© Birmingham Museums & Art Gallery

Il s'agit donc de l'un des artistes les plus doués et les plus inventifs dans l'art du verre au XIXe siècle.

Une statue contemporaine de John Northwood se trouve actuellement devant le Merry Hill Shopping Centre, près de Brierley Hill, dans les West Midlands.


Et sur la toile