Phèdre avec une servante - Fresque de Pompéi - 20-60 apr.JC - British Museum - Londres



Dans ce premier extrait de la Phèdre de Sénèque, vous retrouverez d'emblée les trois étapes, repérées par Florence Dupont, du parcours du héros monstrueux : dolor / furor / nefas. Cette gradation dans la violence de la passion est constatée par Phèdre, qui s'y abandonne sans lutter, mais contestée par la nourrice qui dans un premier temps semble assumer par son ironie et ses sentences le discours d'un directeur de conscience stoïcien appelant son disciple à reprendre ses esprits et à recouvrer la raison. A vous d'en repérer les principaux arguments. Mais faut-il considérer la nourrice comme un porte-parole de Sénèque ? Lisez attentivement la fin de la scène pour vous en faire une idée.

Vous pourrez ensuite mettre ce texte en perspective en exploitant les documents vidéo à votre disposition : faute de disposer d'une version scénique satisfaisante de la Phèdre de Sénèque, on peut considérer que la pièce de Robert Garnier en constitue une réécriture qui par bien des aspects retrouve l'esprit de la tragédie romaine, alors que la version classique de Racine met bien davantage l'accent sur l'impuissance tragique de Phèdre et son désir éperdu de pureté. A vous de les mesurer à la fois dans le texte et dans la mise en scène.



1. Texte à exploiter

2. Documents complémentaires

3. Textes à comparer



Le registre tragique

En prétendant qu'elle ne peut rien opposer à la violence de sa passion, Phèdre se présente comme la victime impuissante de la fatalité. C'est le moment de réviser vos connaissances de première sur le registre tragique...




Euripide - Les Troyennes - 415 av.JC

Adaptation cinématographique de la pièce d'Euripide en 1971, avec Katharine Hepburn dans le rôle de la vieille reine troyenne Hécube, et Irène Papas dans celui d'Hélène. Après la prise de Troie, le massacre des hommes et la réduction en esclavage des femmes et des enfants, Hélène, qui fut la cause première de ce désastre, est amenée à son mari Ménélas qu'elle n'a pas vu depuis dix ans, et cherche à se déresponsabiliser en invoquant la fatalité et la volonté des dieux. Mais la vieille Hécube lui réplique de manière cinglante. Sénèque s'est probablement inspiré de cette scène dans l'argumentation de la nourrice récusant les faux prétextes de Phèdre : la passion amoureuse était de son fait et pouvait être combattue par la raison et la volonté, les dieux n'ont rien à voir là dedans....




Robert Garnier - Hippolyte - 1573

Enregistrement réalisé par les comédiens de la Comédie-Française lors d'une séance de répétition à la table, sans représentation sur scène, en 2020. Avec Adeline d'Hermy dans le rôle de Phèdre et Anna Cervinka dans celui de la nourrice.




Jean Racine - Phèdre - 1677

Enregistrement télévisé de Pierre Cardinal (1988) au Maroc, dans des décors naturels matérialisant la lumière et l'ombre qui se partagent l'âme de Phèdre, « la fille de Minos et de Pasiphaé ». Avec Maud Rayer dans le rôle de Phèdre et Alice Sapritch dans celui d'Œnone.




Captation de la mise en scène de Patrice Chéreau au théâtre de l'Odéon en 2003, avec Dominique Blanc dans le rôle de Phèdre et Christiane Cohendy dans celui d'Œnone. Cette version a fait date en particulier pour l'interprétation incandescente de Dominique Blanc.