Face B

© Agnès Vinas

Trois figures, également dénudées jusqu'aux hanches, sont intallées sur des rochers, au pied d'un figuier. Au centre, une figure féminine, dont le corps à-demi allongé est tourné vers la gauche du vase, jambes croisées sous son manteau, est accoudée sur son bras gauche dont la main tient une torche renversée. Elle lève le bras droit et pose sa main sur sa tête tournée en arrière vers la droite, dans une pose languissante ; ses yeux sont baissés vers le sol. Elle ne regarde aucune des deux figures qui l'encadrent de manière totalement symétrique. Celles-ci sont toutes deux orientées vers l'extérieur de la scène, mais ont la tête tournée vers la femme par-dessus leur épaule ; à gauche, un jeune homme est assis, accoudé sur son bras gauche, et regarde la femme ; à droite, une figure féminine tenant un sceptre dans sa main gauche est assise en prenant appui sur son bras droit, mais semble regarder plus haut que la femme, en direction du jeune homme.



Les interprétations de cette scène sont encore plus diverses que celles de la face A. La pierre d'achoppement est la valeur symbolique qu'il convient de donner à la torche renversée : signe de sommeil ou d'amour funeste ? L'explication de l'attitude alanguie de la figure centrale en dépend étroitement : est-elle endormie, désespérée, ou mourante ? D'autre part, les experts sont divisés sur la question de la relation entre les deux faces : les figures sont-elles les mêmes ? y a-t-il entre elles un lien chronologique ? thématique ?

Interprétations symboliques Interprétations mythologiques Interprétations historiques
  • Pélée regarde Thétis endormie, sous les yeux d'une nymphe du Pélion (Millingen - 1829)

  • Ariane, abandonnée par Thésée, languit à Naxos sous les yeux d'Aphrodite (Möbius - 1965, Harrison - 1976))

  • Noces d'Achille et Hélène dans les Iles des Bienheureux sous le regard d'Aphrodite Ashmole - 1967)

  • Début de l'aventure amoureuse de Didon et Enée sous les yeux de Vénus, ou plutôt de Junon, qui va obliger Enée à quitter la reine phénicienne (Enéide, IV, 114 sqq) (Hind - 1979)

  • Hécube, entourée de Pâris et d'Aphrodite, voit en songe la future destruction de Troie (Painter et Whitehouse - 1990)

  • Octavie se désole, abandonnée par Antoine pour Cléopâtre, entre son frère Auguste et Vénus Genetrix (Walker - 2004)