Mise en perspective
 Sur le contexte politique et culturel des Métamorphoses, voir :
1. Métamorphoses diverses
1.1 - Thème et signification de la métamorphose
1.1.1 Typologie des métamorphoses

Test de lecture puis synthèse
Test colonne 1 / Test colonne 2
Tableau de synthèse
 
1.1.2 Le prologue (I, 1-4) : le projet d'Ovide
Texte

Analyse
Diagramme récapitulatif des genres poétiques
1.2 - Les dieux, l'amour, la mort et la métamorphose
1.2.1 L'épisode d'Hyacinthe (X, 162-219) - Lecture analytique Le mythe d'Hyacinthe
1.2.2 L'épisode de Myrrha (X, 298-502) - Lecture analytique Le mythe de Myrrha
1.2.3 Les relations entre l'amour, la mort et la métamorphose
Synthèse
 
1.3 - Une structure métamorphique
1.3.1 L'épisode de Midas (XI, 85-193) Le mythe de Midas
1.3.2 L'épisode de Céyx et Alcyone (XI, 410-748) La tempête dans l'épopée grecque
Homère - Odyssée, chant V

La tempête dans l'épopée latine
Virgile - Enéide, livre I
1.3.3 Enchaînements et enchâssements - Synthèse Tableau 1
Tableau 2
Tableau 3
1.4 - Synthèses
1.4.1 La représentation des dieux  
2. La représentation de la violence
2.1 La démythification du personnage d'Achille - Synthèse

Le mythe d'Achille
Offenbach - La Belle Hélène

2.2 Fonctions de l'épisode des Centaures et des Lapithes
(XII, 210-535)

Le mythe des Centaures et des Lapithes
Horace - Contre une esthétique de la monstruosité
Vitruve - Contre une esthétique de la monstruosité

2.3 Réalisme et merveilleux  
3. L'art et les artistes
3.1 - Orphée
3.1.1 Le chant d'Orphée aux Enfers (X, 17-39) - Lecture analytique  
3.1.2 La mort d'Orphée (XI, 1-66) - Lecture analytique  
3.1.3 Les métamorphoses d'Orphée - Synthèse Le mythe d'Orphée
Les mythèmes du mythe d'Orphée
3.2 - Pygmalion
  L'épisode de Pygmalion (X, 243-297) - Lecture analytique Le mythe de Pygmalion
Pygmalion à travers les arts
3.3 - Synthèses
3.3.0 Descriptions et art poétique : une écriture réflexive  
3.3.1 Images de l'art et des artistes dans les Métamorphoses  
3.3.2 La visée du récit mythologique
 
3.3.3 Pourquoi lit-on les Métamorphoses depuis deux mille ans ?