Naples - Rue de Tolède

En prenant au N. de la place de la Victoire, par la via CALABRITTO, où sont de beaux magasins, on arrive à la PLACE DES MARTYRS (piazza dei Martiri), place triangulaire décorée depuis 1864 d'une colonne des Martyrs, en souvenir des patriotes qui ont succombé dans les révolutions de Naples. C'est une haute colonne en marbre, avec des trophées et couronnée par une Victoire en bronze. Au pied, 4 Lions énormes dans différentes positions, symbolisant les quatre révolutions de Naples contre la domination des Bourbons, en 1799, 1820, 1848 et 1860. Le plan d'ensemble est d'Alvino, la Victoire de Caggiani. - Autour de cette place, au N.-O., le palais Partanna ; au S., le palais Calabritto, et plus loin le palais Nunziante, précédé d'un petit jardin.

La grande STRADA S. CATERINA, d'où part à g. la rue des Mille, nous conduit ensuite au N. à la STRADA di CHIAlA, rue très animée. A l'endroit où elle commence à monter, elle est traversée par un viaduc construit en 1634, le Ponte di Chiaia, où passe la strada Monte di Dio, conduisant du faubourg de Pizzofalcone vers les hauteurs au-dessous de St-Elme : il y a dans la str. di Chiaia, à dr., un escalier qui y monte. La strada di Chiaia, d'ailleurs d'un intérêt secondaire, débouche vis-à-vis du théâtre S. Carlo, sur la place St-Ferdinand, d'où part la rue de Tolède. La *rue de Tolède, ouverte en 1540 par le vice-roi don Pierre de Tolède et nommée depuis 1870 via Roma, già Toledo, est la principale artère de Naples. Il y règne une grande animation du matin au soir. Elle traverse la ville à peu près en ligne droite du S. au N. Sa longueur est de 2 kil. 250 m. ou de 25 min., de la place du Plébiscite au Musée National, d'où elle se prolonge par la str. Nuova di Capodimonte. Cette rue est toutefois pauvre en constructions importantes.

Des deux côtés se croisent et s'enchevêtrent quantité de rues et de ruelles, qui s'étendent à dr. jusqu'à la gare centrale et jusqu'au port, siège principal du commerce, et dont beaucoup se terminent de l'autre côté, à g., par des escaliers conduisant au cours Victor-Emmanuel.

En montant la rue de Tolède de la place St-Ferdinand, on arrive en 10 min. à une petite place, dite largo della Carità, où se trouve le monument de Ch. Poerio (m. 1867), l'intrépide patriote italien, dont l'injuste condamnation et l'emprisonnement, en 1850, ont contribué beaucoup à augmenter la haine du peuple napolitain contre la domination des Bourbons. En tournant à g., on va à Montesanto, d'où part un des funiculaires du Vomero et où se trouve aussi la gare de Cumes. - Une rue à dr. conduit à la place Montoliveto.

Plus loin, à dr., la strada S. Trinità Maggiore, la seule rue transversale importante. A l'angle est le palais Maddaloni, dont la porte et l'escalier sont d'après Fansaga ; il est loué à la Banque Nationale. Près de là, de l'autre côté de la rue latérale, au coin des rues de Tolède et de S. Anna de' Lombardi, le palais d'Angri, construit vers 1773 par L. Vanvitelli. Il a été habité en 1860 par Garibaldi, pendant sa dictature.

Au bout de 10 min. encore, on est sur la PLACE DU DANTE, l'anc. largo del Mercatello. Il y a depuis 1872 un monument du Dante, en marbre, par Tito Angelini et Solari. L'édifice en hémicycle que surmonte une balustrade, avec 26 statues, a été construit par la ville de Naples en 1757, en l'honneur de Charles III. Les statues représentent les différentes vertus du roi. C'est depuis 1861 le lycée Victor-Emmanuel. - A g. de cette place est la porte Alba, de 1632 et ornée d'une statue en bronze de St Gaétan. En y passant, on entre dans la via de' Tribunali.

Au delà de la place du Dante, on longe une rangée de maisons neuves, et l'on monte en 5 min., par la salita del Museo Nazionale, au Musée National, vaste bâtiment rouge dont l'entrée est dans la grande rue de droite, qui conduit à la place Cavour (v. ci-dessous). - Suite de la rue de Tolède du côté de Capodimonte.

En face de l'entrée du musée, la galleria Principe di Napoli, passage construit de 1876 à 1882, sur les plans d'Alvino ; il est peu fréquenté.

La longue PLACE CAVOUR, à l'E. du musée, est transformée en square. Son prolongement au N.-E. est la STRADA FORIA, d'où partent à dr., d'abord la via del Duomo, qui mène en 4 min. à la cathédrale ; puis la via Carbonara, qui va à S. Giovanni a Carbonara, à la porte de Capoue, et plus loin le nouveau cours Garibaldi, qui se dirige aussi vers cette porte (10 min.).

A g. de la strada Foria, le jardin botanique, fondé en 1809 et agrandi en 1818. Il est ouvert toute la journée, excepté de midi à 2 h. Il y a de beaux spécimens de plantes tropicales. A côté du jardin se trouve le grand hospice des pauvres, l'Albergo de'Poveri ou Reclusorio, commencé en 1751 d'après les plans de Fuga, sous Charles III. Il devait avoir quatre grandes cours, mais il est inachevé (3/5). L'une de ses ailes est réservée aux hommes, l'autre aux femmes. Cette maison et les petits établissements qui en dépendent entretiennent près de 2 000 pauvres. La ville est du reste riche en établissements de bienfaisance ; elle en compte env. 60, la plupart avec des revenus considérables.