Flavius Eutropius ne nous est guère connu. Il a vécu au IV0 siècle et paraît avoir été un personnage important sous Constantin, Julien, Valens et Théodose. Il a laissé un Abrégé de l'Histoire romaine en dix livres, de la fondation de Rome au règne de Jovien, rédigé semble-t-il pour l'instruction de l'empereur Valens vers la fin de l'année 369.
Nous ne mettons ici en ligne que le début du livre VIII, chapitres I à XV, qui concerne les empereurs du II0 siècle. La traduction utilisée est celle de Théophile Baudement, dans la collection des Auteurs latins publiée par Nisard : elle date de 1845.
NERVA : Sa justice, sa bonté.TRAJAN soumet plusieurs peuples et recule les bornes de l'empire romainADRIEN, jaloux de la gloire de Trajan, abandonne ses conquêtesANTONIN LE PIEUX : ses vertus, son renom chez les peuples étrangersLUCIUS ANTONIN VERUS : ses défauts, son expédition contre les Parthes ; sa mortMARC-ANTONIN : son savoir ; ses vertus ; ses succès contre les Germains et les Marcomans ; sa mort.COMMODE, fils de Marc-Aurèle et son successeur ; ses vices ; ses succès contre les GermainsTraduction française intégrale sur une seule page Texte latin intégral sur une seule page |